Beaucoup
connaissent la régularité en rallye. Le Trophée Alain
Fabre comprend deux épreuves de régularité sur les
circuits de Lédenon et de Nogaro. Son principe est simple : A l’issue
des 4 heures d’essais du matin, les équipes fournissent chacune
à l’organisation leur temps de référence. A
la fin des 4 heures de courses, les meilleurs équipages seront
ceux qui auront le mieux approché leur temps de références
sur 60 tours parmi 100 tours maximums comptabilisés.
Aucun système de chronométrage n’est autorisé
dans les autos, les assistances techniques sont autorisées dans
les stands, les ravitaillements se font en entrée des stands.
L’année passée, à Nogaro, nous avions découvert
en simples spectateurs, la dernière épreuve du Trophée
Alain Fabre 2003. Séduits par cette épreuve, nous avions
fait le pari d’y participer l’année suivante. Et donc,
le 16 octobre 2004, nous étions inscrits !
Préparation :
Deux pilotes, Vincent, et Hervé, respectivement vice-président
et secrétaire-webmaster du STARC Aquitaine, Christine, la chronométreuse,
Nicolas et Pierrick, nos deux panneauteurs et Philippe, président
du STARC Aquitaine, notre mécanicien : notre team était
crée. Notre auto : une Renault 8 Gordini 1100 est certainement
l’auto la moins puissante du plateau, mais c’est une vraie
auto de course. Elle a participé durant deux saisons en VHC en
Trophée Maxi 1000.
 
Stand et premiers tours d'essais
Le fil rouge de toute cette journée fut la pluie incessante
de 8h le matin à 18h le soir à la fin de la course.
Essais le matin :
Outre le moyen de se familiariser avec le circuit et ses conditions
météo particulières, les essais permettent aussi
de définir pour chaque équipage, le temps au tour qu’il
s’engagera à suivre tout au long des 4 heures de course.
Il permet aussi aux pilotes les moins aguerris de s’habituer à
la course en peloton avec des autos dont les performances sont très
différentes (nombreuses Alfa, Porsche dont une superbe Carrera
6, Ford Escort et Capri, Lotus, Marcadier). Deux Alpine A310 étaient
présentes. L’équipage Faucheux, père et fils
est d’ailleurs le vainqueur de l’édition 2003
 
Fiat 124 Abarth - Alpine A310 VE Faucheux
 
Porsche Carrera 6 - NSU
 
Porsche 911 Carrera - Alfa Romeo Bertone
Nous partagions notre stand avec deux sympathiques équipages
espagnols habitués de ce type d’épreuves. La bonne
ambiance et l’entraide règne dans les stands.
 
Renault 8 Gordini 1100 MAxi 1000 - Alfa Romeo Guilia GT
Seul problème, un essuie-glace perdu sur la piste… Cet
accessoire indispensable sera retrouvé intact pendant la pause
déjeuner.
2’47’’, c’est le temps que nous nous étions
fixé, un temps modeste en accord avec les conditions météo
et le manque d’expérience de votre serviteur.
Course l’après-midi :
Toujours sous la pluie, le départ est donné derrière
le pace car. Vincent a du mal à ralentir et se tenir au 2’47’’.
Il réussira un tour en 2’30 ! Quant à Hervé,
il se donne pour suivre au mieux le temps fixé.
En effet, nous nous faisons doubler très fréquemment,
nous laissons passer les autos plus rapides et perdons la trajectoire
optimale… Mais ne cherchons pas plus d’excuses !
 
Equipe de chrpnométrage et la R8 Gordini sous la pluie incessante
Pendant les 4 heures, nous nous relayons à 3 reprises.
Superbe journée, pour une première épreuve sur
circuit, une vraie épreuve organisée sous l’égide
de le FFSA. Nous avons parcourus 79 tours sans aucun problème
technique, une assistance se limitant à faire le plein d’essence.
 
Notre Renault 8 Gordini - Fournier Marcadier
 
Lotus Europe - Alfa Romeo
Les 3 premiers pour cette course sont :
- Vigreux - Blattier sur Alfa Romeo 2000 Bertone
- Todeschini - Grand sur Simca Rallye 3
- Faucheux-Faucheux sur Alpine A310 VE
Quant à nous, nous finissons à une honorable 27°
place sur 42 partants.
Il n’est pas exclu que d’autres équipages Alpine
nous rejoignent l’année prochaine. Certains y pensent déjà
! Cette épreuve plait beaucoup (organisation sérieuse et
sympathique, ambiance, entraide, bonne humeur entre concurrents).
Nous vous invitons d'ailleurs à visiter le site officiel du Trophée
Alain Fabre.
2004-10-22 - AlpineRenault.com
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