La production des Alpine A610 Turbo, dernière Alpine en date,
n'est pas élevée : les plus optimistes l'estiment à
818 exemplaires.
Parmi cette production, on compte 2 modèles Albertville 92, 30
ou 31 Magny-Cours mais aussi 2 Alpine A610 Evolution !
Coté performances, avec 250 cv seulement, l'Alpine A610 Turbo offrait
déjà de très hautes performances, dignes des Porsche
911 Turbo, Honda NSX, Venturi 260 ou Ferrari 348.
 
Jamais commercialisés, ces deux exemplaires sont
en fait des prototypes très aboutis, très proches de modèles
commercialisables.
Côté mécanique, rien de visible, si ce n'est le cerclage
des durites d'air.
Près de 280Cv tout de même, mais surtout plus de 43mkg de
couple à environ 3000 trs/mn, par modification de la pression de
turbo, et le changement de la wastegate . Ce couple important a parfois
été jugé trop élévé pour la
boîte de vitesses non modifiée.
Côté extérieur, ces deux autos sont équipées
de jantes Gotti de 8 et 10 pouces de larges, pour seulement 16 pouces
de hauteur.
L'allure générale (ailes élargies) s'inspire de celle
de Alpine GT Turbo Le Mans. Ces deux modèlés sont aussi
équipées d'un aileron dont l'esthétique est discutable.
Les entrées d'air latérales sont également modifiées.
La première, Verte Scarabée 592, visible régulièrment
lors de manifestations Alpine, a été donnée par l'usine
Alpine à Renault Historique et Collection. Il est d'ailleurs étrange
de noter que c'est cette auto qui illustre le site Internet de Renault
!
 
La Bleue est encore visible de temps en temps chez Alpine à Dieppe,
elle était utilisée par Jacques Martin, directeur général
d'Alpine à Dieppe de 1985 à 1998.
Cette auto a été présentée et proposée
à la Direction Générale de Renault. Le projet proposait
de lancer pour les dernières Alpine A610, une serie numerotée
et personnalisée. La commercialisation aurait été
menée par Alpine à Dieppe.
Le projet a été refusé et cela mettait un terme définitif
à la courte vie des Alpine A610 Turbo.
 
 
Enfin, il existe encore une autre Alpine A610 Turbo Evolution fabriquée
par l'usine de Dieppe : une Rouge, elle porte le n° 85612
Vue en compagnie de Daniel Vue à Zolder, en 2004, cette auto a
été modifiée plus tard selon les mêmes spécifications.
Elle arbore également un aileron différent, plus impressionnant
née de l'inspiration de D. Vue lui-même.
 
 
D'autres modèles Evolutions ?
D'autres Alpine A610 Turbo ont été modifiées par
différents passionnés ou professionnesl spécialistes
Alpine Garage Hamelin notamment. Preuve s'il en ait que cette évolution
aurait été très appréciée par les passionnés
Alpine.
2005-04-18 - Photos P. Martin - AlpineRenault.com
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