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  Clio Renault Sport V6 24V  
  Le dossier de presse officiel !  
   
   
 

Renault commercialise en novembre 2000 l’exclusive Clio Renault Sport V6.

Présentée en avant première au Mondial de l’Automobile 1998 sous la forme d’une étude dérivée de la version " Trophy " réservée à la compétition, Clio Renault Sport V6 sera commercialisée en novembre 2000. Projet initié et piloté par Renault Sport, Clio Renault Sport V6 a été développée en partenariat avec TWR (Tom Walkinshaw Racing), également responsable de l’assemblage en petite série à partir de pièces fournies par Renault. Ce projet a ainsi bénéficié de l’expertise de deux acteurs majeurs du sport automobile. Stricte deux places, propulsion à moteur en position centrale arrière, dotée d’un design évocateur de sportivité et d’un moteur V6 3 litres 24 soupapes de 230 ch associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, Clio Renault Sport V6 est un véhicule unique. Cette Clio hors norme, capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 s, s’adresse à une clientèle exigeante de passionnés, à la recherche d'un véhicule distinctif et puissant, associant plaisir de conduire et confort. Son tarif a été fixé à 240 000 F.

Véritable best seller depuis sa commercialisation en 1990, Clio n’en finit pas d’étonner. Dans un contexte concurrentiel très vif, Clio s’est constamment maintenue dans le peloton de tête des ventes en France et en Europe. Clio 2 élargit aujourd’hui son territoire de conquête, avec le développement de versions dédiées au plaisir de conduire portant la griffe Renault Sport. Par la griffe Renault Sport, Renault exprime avec audace la sportivité inscrite dans les gènes de la marque, associant performance mécanique, plaisir de vie à bord et plaisir de pilotage. Après la sportive 2 litres 16V de 172 ch, une exclusive version Grand Tourisme à moteur V6 transversal en position centrale arrière vient couronner la gamme.

Clio Renault Sport V6 est une automobile passion, unique, évoluant dans l’univers des véhicules sportifs " exclusifs " comme les coupés, cabriolets ou roadsters. Cet univers de véhicules à forte personnalité regroupe notamment l’Audi TT 1.8T 20V Quattro, la BMW Z3 Coupé 2.8, les Mercedes SLK 230K et 320, la Porsche Boxter 2.7 ou la Honda S2000. Ces modèles ont totalisé en 1999, 836 unités en France et 18 732 en Europe. Sur les 5 premiers mois 2000, ils ont déjà dépassé ces chiffres avec respectivement 1 086 et 24 314 unités en France et en Europe.

Le dynamisme de cette niche du marché s’explique par la volonté d’un nombre croissant de conducteurs de rouler " autrement ", au volant de voitures ludiques privilégiant le plaisir de conduire. L’offre produit suit cette tendance et s’étoffe avec des évolutions et des nouveautés.

Des voitures faites à la main dans les ateliers de TWR

Le processus de fabrication s’appuie sur le schéma logistique suivant : l’usine de Douvrin (Française de mécanique PSA - Renault) livre les moteurs, les usines Renault de Cléon et Flins respectivement les boîtes de vitesses et la caisse en blanc avec ses ouvrants. Le site de Grand Couronne collecte et livre les pièces issues de la gamme non spécifiques à Clio Renault Sport V6.

L’ensemble des modifications apportées à la caisse puis l’assemblage sont ensuite réalisés à la main sur le site TWR d’Uddevalla en Suède par des techniciens hautement qualifiés. Cette organisation est le gage d’une qualité de construction exemplaire. Les 12 véhicules produits chaque jour sont ainsi traités comme autant d’exemplaires uniques.

Un design fort, évocateur de dynamisme et de sportivité, expression du plaisir de conduire

Les designers de Renault ont conféré à la voiture un style unique, exprimant sa philosophie : ludique et puissante mais aussi civilisée et aboutie. Racée, Clio Renault Sport V6 revendique un tempérament sportif et suggère le plaisir de conduire. Plus large (+ 171 mm) et plus basse (- 52 mm) qu’une Clio de " série ", campée sur des roues de 17’’ rejetées aux quatre coins de la voiture, Clio Renault Sport V6 fait véritablement corps avec la route.

Si la caisse, le capot avant, le pavillon et le hayon proviennent de Clio Renault Sport 2.0 16V, les boucliers ainsi que les ailes avant et arrière sont spécifiques, tandis que les bavolets et les côtés de caisse reçoivent un habillage composite. Ces pièces spécifiques dans le ton de la carrosserie sont complètement intégrées au design de la voiture tout en lui conférant un look sportif.

Emprunt de l’univers de la compétition, le dessin des pièces contribue également à l’efficacité de la voiture en privilégiant l’aérodynamisme et le refroidissement. Le large spoiler avant associé au discret becquet de hayon procure de l’appui au profit de l’adhérence de la voiture. Le bouclier avant largement ajouré alimente généreusement le radiateur en air frais, tandis que les ailes arrières élargies s’apparentent à des pontons de F1 avec des écopes insérées assurant la ventilation du compartiment moteur. L’écope gauche, compartimentée, est également reliée au circuit d’admission et assure le rôle de prise d’air dynamique.

Autres éléments typés sport, le bouchon de réservoir, les deux sorties d’échappement rondes en inox débouchant au centre du bouclier arrière, les grilles en nid d’abeille autour du silencieux arrière, des projecteurs antibrouillard et des prises d’air de refroidissement du bouclier avant.

Un traitement intérieur cossu

L’habitacle de Clio Renault Sport V6 bénéficie du même traitement cossu que celui de Clio Renault Sport 2.0 16V avec une association de cuir et d’alcantara dans une harmonie de couleur bleue pour la sellerie des sièges et les garnitures intérieures. Le poste de conduite reprend également le volant en cuir avec revêtement projeté anti-glissement et la planche de bord avec cadrans à fond blanc de Clio Renault Sport 2.0 16V. Le levier de vitesses, spécifique avec boule en aluminium massif, est hissé sur une tourelle pour le rapprocher du volant afin de favoriser la position en conduite sportive. Le levier est implanté sur une console en aluminium reprenant le design du cerclage du bouchon de réservoir. Les pédales sont également étudiées pour une conduite sportive et reçoivent un patin en aluminium avec inserts antidérapants.

A cette présentation cossue de l’habitacle est associé un équipement des plus complets. Tous les équipements de confort et de présentation sont de série (climatisation couplée au pare-brise réfléchissant et aux vitres teintées, lève-vitres électriques, fermeture centralisée avec télécommande, direction assistée, Radiosat 6000 avec changeur 6 CD). Une housse de protection de carrosserie spécialement conçue pour Clio Renault Sport V6 est disponible en accessoire.

Clio Renault Sport V6 dispose d’un rangement de 45 litres avec filet de retenue pour les bagages entre les dossiers de sièges et le compartiment moteur, en plus du coffre de 67 litres aménagé sous le capot avant.

Une architecture unique, associant efficacité et sécurité

Clio Renault Sport V6 dispose d’une architecture unique pour une sportive compacte avec un moteur V6 3 litres 24 soupapes, accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports, en position centrale arrière transversale. Un choix d’architecture optimisant la compacité, la répartition des masses et favorisant les performances dynamiques. La mise au point de ce châssis a été réalisée conjointement par deux spécialistes de la F1, TWR et Renault Sport, pour assurer stabilité et précision des trajectoires.

L’implantation du groupe motopropulseur en position centrale arrière transversale a nécessité une refonte totale du châssis de Clio 2. De nouveaux longerons, traverses et renforts sont installés pour augmenter la rigidité structurelle de la caisse et aménager de nouvelles fixations tant du groupe motopropulseur que des éléments de suspension. L’unit arrière est entièrement spécifique avec de nouvelles chapelles de suspension, un berceau inférieur supportant le train arrière, ainsi qu’un cadre supérieur assurant la fixation pendulaire du groupe motopropulseur. Le berceau avant d’origine Clio Renault Sport 2.0 16V est modifié et reçoit notamment une croix de renfort.

Les trains avant et arrière sont spécifiques tout en faisant appel à quelques pièces mécaniques partagées avec d’autres véhicules de la gamme Renault. La suspension avant reprend une géométrie de type Mc Pherson mais adopte une barre anti-dévers de Clio Trophy. La suspension arrière de type multibras, avec bras transverse en aluminium, dispose d’une biellette de pince qui permet de contrôler l’épure de suspension.

L'empattement augmenté de 38 mm, les voies élargies de 110 mm à l’avant et de 138 mm à l’arrière placent les roues aux quatre coins de la voiture, gage d’équilibre et de très bon comportement dynamique. Le tarage des amortisseurs et la flexibilité de la suspension garantissent un confort et des performances dynamiques d'un véhicule de Grand Tourisme. Les jantes OZ " Superturismo " de 17’’ en alliage léger sont équipées de pneumatiques Michelin Pilot Sport de 205/50 à l’avant et de 235/45 à l’arrière. La structure du pneu a été développée spécifiquement pour exploiter pleinement le potentiel du châssis de Clio Renault Sport V6. Cet ensemble procure à Clio Renault Sport V6 un comportement de très haut niveau, avec un châssis intrinsèquement très performant et néanmoins accessible. L’homogénéité entre efficacité du châssis et niveau de performances mécanique constitue l’élément déterminant du plaisir de conduite de Clio Renault Sport V6.

Le freinage répond aux exigences de sécurité active d’un véhicule à vocation sportive. Il est confié à quatre disques ventilés de 330 mm de diamètre à l’avant et de 300 mm à l’arrière, avec un double circuit avant / arrière séparé assisté d’un servofrein double 7’’/8’’. Généreusement dimensionné, le système de freinage de Clio Renault Sport V6 se caractérise par son mordant et son endurance.

Issu de la compétition, l’étrier avant AP Racing à quatre pistons est pour la première fois utilisé sur une voiture de " série ". Il se caractérise par sa légèreté avec un corps et des pistons en aluminium et par sa résistance exceptionnelle à l’échauffement grâce à la tuyauterie haute pression extérieure assurant un refroidissement optimal du liquide de frein. L’ABS Bosch 5.3 à 4 capteurs déjà utilisé sur des véhicules sportifs complète le circuit de freinage de Clio Renault Sport V6.

Une sécurité passive de haut niveau

Les développements effectués sur la structure permettent à Clio Renault Sport V6 de répondre aux exigences les plus sévères en matière de sécurité passive. Les renforts ont été positionnés afin que les efforts résultant d’un choc remontent par les côtés de la caisse et les bavolets préservant ainsi l’intégrité de l’habitacle. Les simulations informatiques, puis les crash-tests ont confirmé une excellente tenue de la structure de Clio Renault Sport V6.

En complément de cette structure renforcée, Clio Renault Sport V6 reprend tous les moyens de retenue des occupants communs à la gamme Clio. Elle est équipée du Système Renault de Protection composé de la dernière génération de dispositifs : ceintures de sécurité à retenue programmée avec prétensionneurs et limiteurs d’effort 400 daN, double airbags frontaux à évents pilotés, airbags latéraux tête - thorax. Des appuis-tête à protection rapprochée complètent ces équipements de sécurité.

Noblesse mécanique avec un développement spécifique du moteur V6 3.0 24V associé à l’inédite boîte manuelle à 6 rapports

Clio Renault Sport V6 a été construite autour d’une évolution du moteur V6 3.0 24V (L7X 210 ch). Implanté en position centrale arrière transversale, il délivre 230 ch (+ 20 ch par rapport à la version de série) après un développement spécifique effectué avec le concours des motoristes de Renault Sport. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire de l’inédite boîte de vitesses manuelle à 6 rapports " PK6 ".

Cet ensemble mécanique distille des plaisirs de pilotage propres aux véhicules de Grand Tourisme avec un moteur souple et puissant, délivrant des sensations d’accélération dès les plus bas régimes. Le couple élevé, exploité de façon optimale par la boîte de vitesses à 6 rapports, procure des reprises onctueuses et vigoureuses sur une large plage d’utilisation au service de l’efficacité du châssis. L’homogénéité de l’ensemble permet à Clio Renault Sport V6 d’afficher d’excellentes performances avec 6,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, 26,5 s au 1000 m départ arrêté et 235 km/h en vitesse maxi.

Les ingénieurs de Renault Sport ont apporté des évolutions afin d’accroître les performances tout en préservant le confort de conduite. Développée en moins de 10 mois, cette évolution du V6 3.0 24V se caractérise par l’application de modifications au niveau de l’admission, des pistons et de l’injection qui ont fait passer la puissance et le couple maxi à 230 ch à 6000 tr/min et 300 Nm à 3750 tr/min (contre 210 ch à 6000 tr/mn et 285 Nm à 3750 tr/mn), tout en respectant les normes de dépollution Euro 3 (Euro 2000).

Les motoristes ont obtenu le gain de puissance en augmentant le taux de compression et en améliorant l’écoulement des gaz dans le circuit d’admission et dans la ligne d’échappement. L’acoustique au traitement sportif grâce à l’admission libérée et à la ligne d’échappement spécifique en inox, confère ainsi un grand plaisir d’utilisation. La distribution variable à l’admission avec deux décaleurs d’arbres à cames (1 pour chaque rangée de cylindres) permettant de travailler avec 2 lois d’arbre à cames différentes selon l’usage, ainsi que le boîtier papillon motorisé de la version de série du V6 sont conservés. Les principales modifications sont les suivantes :

    • les pistons sont spécifiques. Ils disposent :
  • d’une nouvelle forme de tête permettant d’augmenter le taux de compression (11,4 au lieu de 10,9) tout en préservant la qualité de la combustion
  • d’une jupe redéfinie pour prendre en compte l’augmentation de performances et réduire les frottements
  • d’un traitement de surface au niveau de la première gorge pour supporter l’élévation de température au niveau de la segmentation sous forte sollicitation
    • pour augmenter le remplissage du moteur, les conduits d’admission de la culasse ont été retravaillés :
  • la section des conduits a été augmentée de 4%
  • l’état de surface amélioré
  • l’alignement culasse / répartiteur optimisé
    • le régime de coupure a été relevé de 500 tr/min, passant de 6600 tr/min à 7100 tr/min. Ce gain de 500 tr/min permet d’apporter une allonge supplémentaire lors des changements de rapport

    • la ligne d’échappement spécifique permet de limiter les contre pressions à la sortie du moteur. Sa forme symétrique, ainsi que le silencieux unique de grand volume permettent un gain en performance et en sonorité
    • le volant moteur est allégé afin de favoriser des montées en régime plus rapides
    • adoption de bougies d’indice thermique plus faible afin de tenir compte de l’augmentation des températures de fonctionnement
    • renforcement de la lubrification moteur grâce à l’utilisation d’une huile semi-synthétique 5W40 et l’ajout d’un échangeur eau/huile
    • le refroidissement a été particulièrement soigné avec un radiateur généreusement dimensionné. Outre les écopes latérales sur les flancs de la voiture, le carénage sous caisse a également été étudié pour canaliser l’air vers le groupe motopropulseur.

Une inédite boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

Clio Renault Sport V6 étrenne l’inédite boîte de vitesses manuelle à 6 rapports baptisée " PK6 ". Avec une course de sélection courte et une grande précision de sélection, la " PK6 " offre les prestations d’une boîte sportive avec en plus un bon confort grâce à des efforts de passage réduits et à une bonne filtration. Le 6ème rapport permet quant à lui d’agrémenter les grands trajets en réduisant le niveau sonore et la consommation.

Rappelons que cette nouvelle boîte " PK6 " repose sur une refonte de l’actuelle boîte 5 vitesses et dispose d’une toute nouvelle commande interne. Les fourchettes sont montées sur des bagues téflonnées ou à aiguilles. La précision de la commande est améliorée, tout en diminuant les efforts de 30 % et les débattements du levier de 15 %. Les frottements mécaniques ont, quant à eux, été réduits de 20 %. Performance technologique, la nouvelle boîte PK 6 vitesses s’allège de deux kilogrammes par rapport à l’ancienne boîte 5 vitesses dont elle est dérivée. Sa compacité est également remarquable, ce qui lui permet d’être accouplée au V6 en position transversale dans Clio Renault Sport V6.

La commande de boîte à câbles de Clio Renault Sport V6 bénéficie d’éléments filtrants qui procurent un bon compromis entre filtration et sensation de commande. Toujours pour l’agrément d’utilisation, un embrayage Luk permet de limiter l’excitation de la boîte par le moteur avec une liaison " flexible " et de conserver un point de débrayage et des efforts constants grâce à un mécanisme spécifique.

Le prix de l’exclusivité

Clio Renault Sport V6 sera commercialisée en novembre au tarif de 240 000 F.

 
 
 
 
 

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