Renault commercialise
en novembre 2000 l’exclusive Clio Renault Sport V6.
Présentée
en avant première au Mondial de l’Automobile 1998 sous la forme
d’une étude dérivée de la version " Trophy "
réservée à la compétition, Clio Renault
Sport V6 sera commercialisée en novembre 2000. Projet initié
et piloté par Renault Sport, Clio Renault Sport V6 a été
développée en partenariat avec TWR (Tom Walkinshaw Racing),
également responsable de l’assemblage en petite série
à partir de pièces fournies par Renault. Ce projet a ainsi
bénéficié de l’expertise de deux acteurs majeurs
du sport automobile. Stricte deux places, propulsion à moteur
en position centrale arrière, dotée d’un design évocateur
de sportivité et d’un moteur V6 3 litres 24 soupapes de 230 ch
associé à une boîte de vitesses à 6 rapports,
Clio Renault Sport V6 est un véhicule unique. Cette Clio hors
norme, capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 s, s’adresse
à une clientèle exigeante de passionnés, à
la recherche d'un véhicule distinctif et puissant, associant
plaisir de conduire et confort. Son tarif a été fixé
à 240 000 F.
Véritable best seller depuis sa commercialisation en 1990, Clio
n’en finit pas d’étonner. Dans un contexte concurrentiel très
vif, Clio s’est constamment maintenue dans le peloton de tête
des ventes en France et en Europe. Clio 2 élargit aujourd’hui
son territoire de conquête, avec le développement de versions
dédiées au plaisir de conduire portant la griffe Renault
Sport. Par la griffe Renault Sport, Renault exprime avec audace la sportivité
inscrite dans les gènes de la marque, associant performance mécanique,
plaisir de vie à bord et plaisir de pilotage. Après la
sportive 2 litres 16V de 172 ch, une exclusive version Grand Tourisme
à moteur V6 transversal en position centrale arrière vient
couronner la gamme.
Clio Renault Sport V6 est une automobile passion, unique, évoluant
dans l’univers des véhicules sportifs " exclusifs "
comme les coupés, cabriolets ou roadsters. Cet univers de véhicules
à forte personnalité regroupe notamment l’Audi TT 1.8T
20V Quattro, la BMW Z3 Coupé 2.8, les Mercedes SLK 230K et 320,
la Porsche Boxter 2.7 ou la Honda S2000. Ces modèles ont totalisé
en 1999, 836 unités en France et 18 732 en Europe. Sur les 5
premiers mois 2000, ils ont déjà dépassé
ces chiffres avec respectivement 1 086 et 24 314 unités en France
et en Europe.
Le dynamisme de cette niche du marché s’explique par la volonté
d’un nombre croissant de conducteurs de rouler " autrement ",
au volant de voitures ludiques privilégiant le plaisir de conduire.
L’offre produit suit cette tendance et s’étoffe avec des évolutions
et des nouveautés.
Des voitures faites à la main dans les ateliers de TWR
Le processus de fabrication s’appuie sur le schéma logistique
suivant : l’usine de Douvrin (Française de mécanique
PSA - Renault) livre les moteurs, les usines Renault de Cléon
et Flins respectivement les boîtes de vitesses et la caisse en
blanc avec ses ouvrants. Le site de Grand Couronne collecte et livre
les pièces issues de la gamme non spécifiques à
Clio Renault Sport V6.
L’ensemble des modifications apportées à la caisse puis
l’assemblage sont ensuite réalisés à la main sur
le site TWR d’Uddevalla en Suède par des techniciens hautement
qualifiés. Cette organisation est le gage d’une qualité
de construction exemplaire. Les 12 véhicules produits chaque
jour sont ainsi traités comme autant d’exemplaires uniques.
Un design fort, évocateur de dynamisme et de sportivité,
expression du plaisir de conduire
Les designers de Renault ont conféré à la voiture
un style unique, exprimant sa philosophie : ludique et puissante
mais aussi civilisée et aboutie. Racée, Clio Renault Sport
V6 revendique un tempérament sportif et suggère le plaisir
de conduire. Plus large (+ 171 mm) et plus basse (- 52 mm) qu’une Clio
de " série ", campée sur des roues
de 17’’ rejetées aux quatre coins de la voiture, Clio Renault
Sport V6 fait véritablement corps avec la route.
Si la caisse, le capot avant, le pavillon et le hayon proviennent de
Clio Renault Sport 2.0 16V, les boucliers ainsi que les ailes avant
et arrière sont spécifiques, tandis que les bavolets et
les côtés de caisse reçoivent un habillage composite.
Ces pièces spécifiques dans le ton de la carrosserie sont
complètement intégrées au design de la voiture
tout en lui conférant un look sportif.
Emprunt de l’univers de la compétition, le dessin des pièces
contribue également à l’efficacité de la voiture
en privilégiant l’aérodynamisme et le refroidissement.
Le large spoiler avant associé au discret becquet de hayon procure
de l’appui au profit de l’adhérence de la voiture. Le bouclier
avant largement ajouré alimente généreusement le
radiateur en air frais, tandis que les ailes arrières élargies
s’apparentent à des pontons de F1 avec des écopes insérées
assurant la ventilation du compartiment moteur. L’écope gauche,
compartimentée, est également reliée au circuit
d’admission et assure le rôle de prise d’air dynamique.
Autres éléments typés sport, le bouchon de réservoir,
les deux sorties d’échappement rondes en inox débouchant
au centre du bouclier arrière, les grilles en nid d’abeille autour
du silencieux arrière, des projecteurs antibrouillard et des
prises d’air de refroidissement du bouclier avant.
Un traitement intérieur cossu
L’habitacle de Clio Renault Sport V6 bénéficie du même
traitement cossu que celui de Clio Renault Sport 2.0 16V avec une association
de cuir et d’alcantara dans une harmonie de couleur bleue pour la sellerie
des sièges et les garnitures intérieures. Le poste de
conduite reprend également le volant en cuir avec revêtement
projeté anti-glissement et la planche de bord avec cadrans à
fond blanc de Clio Renault Sport 2.0 16V. Le levier de vitesses, spécifique
avec boule en aluminium massif, est hissé sur une tourelle pour
le rapprocher du volant afin de favoriser la position en conduite sportive.
Le levier est implanté sur une console en aluminium reprenant
le design du cerclage du bouchon de réservoir. Les pédales
sont également étudiées pour une conduite sportive
et reçoivent un patin en aluminium avec inserts antidérapants.
A cette présentation cossue de l’habitacle est associé
un équipement des plus complets. Tous les équipements
de confort et de présentation sont de série (climatisation
couplée au pare-brise réfléchissant et aux vitres
teintées, lève-vitres électriques, fermeture centralisée
avec télécommande, direction assistée, Radiosat
6000 avec changeur 6 CD). Une housse de protection de carrosserie spécialement
conçue pour Clio Renault Sport V6 est disponible en accessoire.
Clio Renault Sport V6 dispose d’un rangement de 45 litres avec filet
de retenue pour les bagages entre les dossiers de sièges et le
compartiment moteur, en plus du coffre de 67 litres aménagé
sous le capot avant.
Une architecture unique, associant efficacité
et sécurité
Clio
Renault Sport V6 dispose d’une architecture unique pour une sportive
compacte avec un moteur V6 3 litres 24 soupapes, accouplé à
une boîte de vitesses à 6 rapports, en position centrale
arrière transversale. Un choix d’architecture optimisant la compacité,
la répartition des masses et favorisant les performances dynamiques.
La mise au point de ce châssis a été réalisée
conjointement par deux spécialistes de la F1, TWR et Renault
Sport, pour assurer stabilité et précision des trajectoires.
L’implantation du groupe motopropulseur en position centrale arrière
transversale a nécessité une refonte totale du châssis
de Clio 2. De nouveaux longerons, traverses et renforts sont installés
pour augmenter la rigidité structurelle de la caisse et aménager
de nouvelles fixations tant du groupe motopropulseur que des éléments
de suspension. L’unit arrière est entièrement spécifique
avec de nouvelles chapelles de suspension, un berceau inférieur
supportant le train arrière, ainsi qu’un cadre supérieur
assurant la fixation pendulaire du groupe motopropulseur. Le berceau
avant d’origine Clio Renault Sport 2.0 16V est modifié et reçoit
notamment une croix de renfort.
Les trains avant et arrière sont spécifiques tout en
faisant appel à quelques pièces mécaniques partagées
avec d’autres véhicules de la gamme Renault. La suspension avant
reprend une géométrie de type Mc Pherson mais adopte une
barre anti-dévers de Clio Trophy. La suspension arrière
de type multibras, avec bras transverse en aluminium, dispose d’une
biellette de pince qui permet de contrôler l’épure de suspension.
L'empattement augmenté de 38 mm, les voies élargies de
110 mm à l’avant et de 138 mm à l’arrière placent
les roues aux quatre coins de la voiture, gage d’équilibre et
de très bon comportement dynamique. Le tarage des amortisseurs
et la flexibilité de la suspension garantissent un confort et
des performances dynamiques d'un véhicule de Grand Tourisme.
Les jantes OZ " Superturismo " de 17’’ en alliage
léger sont équipées de pneumatiques Michelin Pilot
Sport de 205/50 à l’avant et de 235/45 à l’arrière.
La structure du pneu a été développée spécifiquement
pour exploiter pleinement le potentiel du châssis de Clio Renault
Sport V6. Cet ensemble procure à Clio Renault Sport V6 un comportement
de très haut niveau, avec un châssis intrinsèquement
très performant et néanmoins accessible. L’homogénéité
entre efficacité du châssis et niveau de performances mécanique
constitue l’élément déterminant du plaisir de conduite
de Clio Renault Sport V6.
Le freinage répond aux exigences de sécurité active
d’un véhicule à vocation sportive. Il est confié
à quatre disques ventilés de 330 mm de diamètre
à l’avant et de 300 mm à l’arrière, avec un double
circuit avant / arrière séparé assisté d’un
servofrein double 7’’/8’’. Généreusement dimensionné,
le système de freinage de Clio Renault Sport V6 se caractérise
par son mordant et son endurance.
Issu de la compétition, l’étrier avant AP Racing à
quatre pistons est pour la première fois utilisé sur une
voiture de " série ". Il se caractérise
par sa légèreté avec un corps et des pistons en
aluminium et par sa résistance exceptionnelle à l’échauffement
grâce à la tuyauterie haute pression extérieure
assurant un refroidissement optimal du liquide de frein. L’ABS Bosch
5.3 à 4 capteurs déjà utilisé sur des véhicules
sportifs complète le circuit de freinage de Clio Renault Sport
V6.
Une sécurité passive de haut niveau
Les développements effectués sur la structure permettent
à Clio Renault Sport V6 de répondre aux exigences les
plus sévères en matière de sécurité
passive. Les renforts ont été positionnés afin
que les efforts résultant d’un choc remontent par les côtés
de la caisse et les bavolets préservant ainsi l’intégrité
de l’habitacle. Les simulations informatiques, puis les crash-tests
ont confirmé une excellente tenue de la structure de Clio Renault
Sport V6.
En complément de cette structure renforcée, Clio Renault
Sport V6 reprend tous les moyens de retenue des occupants communs à
la gamme Clio. Elle est équipée du Système Renault
de Protection composé de la dernière génération
de dispositifs : ceintures de sécurité à retenue
programmée avec prétensionneurs et limiteurs d’effort
400 daN, double airbags frontaux à évents pilotés,
airbags latéraux tête - thorax. Des appuis-tête à
protection rapprochée complètent ces équipements
de sécurité.
Noblesse mécanique avec un développement spécifique
du moteur V6 3.0 24V associé à l’inédite boîte
manuelle à 6 rapports
Clio
Renault Sport V6 a été construite autour d’une évolution
du moteur V6 3.0 24V (L7X 210 ch). Implanté en position centrale
arrière transversale, il délivre 230 ch (+ 20 ch par rapport
à la version de série) après un développement
spécifique effectué avec le concours des motoristes de
Renault Sport. La puissance est transmise aux roues arrière par
l’intermédiaire de l’inédite boîte de vitesses manuelle
à 6 rapports " PK6 ".
Cet ensemble mécanique distille des plaisirs de pilotage propres
aux véhicules de Grand Tourisme avec un moteur souple et puissant,
délivrant des sensations d’accélération dès
les plus bas régimes. Le couple élevé, exploité
de façon optimale par la boîte de vitesses à 6 rapports,
procure des reprises onctueuses et vigoureuses sur une large plage d’utilisation
au service de l’efficacité du châssis. L’homogénéité
de l’ensemble permet à Clio Renault Sport V6 d’afficher d’excellentes
performances avec 6,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, 26,5 s au
1000 m départ arrêté et 235 km/h en vitesse maxi.
Les ingénieurs de Renault Sport ont apporté des évolutions
afin d’accroître les performances tout en préservant le
confort de conduite. Développée en moins de 10 mois, cette
évolution du V6 3.0 24V se caractérise par l’application
de modifications au niveau de l’admission, des pistons et de l’injection
qui ont fait passer la puissance et le couple maxi à 230 ch à
6000 tr/min et 300 Nm à 3750 tr/min (contre 210 ch à 6000
tr/mn et 285 Nm à 3750 tr/mn), tout en respectant les normes
de dépollution Euro 3 (Euro 2000).
Les motoristes ont obtenu le gain de puissance en augmentant le taux
de compression et en améliorant l’écoulement des gaz dans
le circuit d’admission et dans la ligne d’échappement. L’acoustique
au traitement sportif grâce à l’admission libérée
et à la ligne d’échappement spécifique en inox,
confère ainsi un grand plaisir d’utilisation. La distribution
variable à l’admission avec deux décaleurs d’arbres à
cames (1 pour chaque rangée de cylindres) permettant de travailler
avec 2 lois d’arbre à cames différentes selon l’usage,
ainsi que le boîtier papillon motorisé de la version de
série du V6 sont conservés. Les principales modifications
sont les suivantes :
- les pistons sont spécifiques. Ils disposent :
- d’une nouvelle forme de tête permettant d’augmenter le taux
de compression (11,4 au lieu de 10,9) tout en préservant la qualité
de la combustion
- d’une jupe redéfinie pour prendre en compte l’augmentation
de performances et réduire les frottements
- d’un traitement de surface au niveau de la première gorge pour
supporter l’élévation de température au niveau
de la segmentation sous forte sollicitation
- pour augmenter le remplissage du moteur, les conduits d’admission
de la culasse ont été retravaillés :
- la section des conduits a été augmentée de 4%
- l’état de surface amélioré
- l’alignement culasse / répartiteur optimisé
- le régime de coupure a été relevé de
500 tr/min, passant de 6600 tr/min à 7100 tr/min. Ce gain de
500 tr/min permet d’apporter une allonge supplémentaire lors
des changements de rapport
- la ligne d’échappement spécifique permet de limiter
les contre pressions à la sortie du moteur. Sa forme symétrique,
ainsi que le silencieux unique de grand volume permettent un gain
en performance et en sonorité
- le volant moteur est allégé afin de favoriser des
montées en régime plus rapides
- adoption de bougies d’indice thermique plus faible afin de tenir
compte de l’augmentation des températures de fonctionnement
- renforcement de la lubrification moteur grâce à l’utilisation
d’une huile semi-synthétique 5W40 et l’ajout d’un échangeur
eau/huile
- le refroidissement a été particulièrement soigné
avec un radiateur généreusement dimensionné.
Outre les écopes latérales sur les flancs de la voiture,
le carénage sous caisse a également été
étudié pour canaliser l’air vers le groupe motopropulseur.
Une inédite boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
Clio Renault Sport V6 étrenne l’inédite boîte de
vitesses manuelle à 6 rapports baptisée " PK6 ".
Avec une course de sélection courte et une grande précision
de sélection, la " PK6 " offre les prestations
d’une boîte sportive avec en plus un bon confort grâce à
des efforts de passage réduits et à une bonne filtration.
Le 6ème rapport permet quant à lui d’agrémenter
les grands trajets en réduisant le niveau sonore et la consommation.
Rappelons que cette nouvelle boîte " PK6 "
repose sur une refonte de l’actuelle boîte 5 vitesses et dispose
d’une toute nouvelle commande interne. Les fourchettes sont montées
sur des bagues téflonnées ou à aiguilles. La précision
de la commande est améliorée, tout en diminuant les efforts
de 30 % et les débattements du levier de 15 %. Les frottements
mécaniques ont, quant à eux, été réduits
de 20 %. Performance technologique, la nouvelle boîte PK 6 vitesses
s’allège de deux kilogrammes par rapport à l’ancienne
boîte 5 vitesses dont elle est dérivée. Sa compacité
est également remarquable, ce qui lui permet d’être accouplée
au V6 en position transversale dans Clio Renault Sport V6.
La commande de boîte à câbles de Clio Renault Sport
V6 bénéficie d’éléments filtrants qui procurent
un bon compromis entre filtration et sensation de commande. Toujours
pour l’agrément d’utilisation, un embrayage Luk permet de limiter
l’excitation de la boîte par le moteur avec une liaison " flexible "
et de conserver un point de débrayage et des efforts constants
grâce à un mécanisme spécifique.
Le prix de l’exclusivité
Clio Renault Sport V6 sera commercialisée en novembre au tarif
de 240 000 F.
|