Merci Pascal.
peux tu nous faire une photo de ces manchons?
Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Salut Philippe,
trop froid pour allé à la cave et prendre les dernières photos ! mais sur ce post tu verras la 1 er photo du matos, il y a ce d'abrasif sur tige.
J'en ferais cet apres midi.
trop froid pour allé à la cave et prendre les dernières photos ! mais sur ce post tu verras la 1 er photo du matos, il y a ce d'abrasif sur tige.
J'en ferais cet apres midi.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Bonjour à tous
J'ai utilisé ce même système de cylindre pour aligner les conduits de culasse et de collecteurs sur mon 810.05
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... n%C3%A7age
Après avoir essayé différents systèmes, ça s'est avéré le meilleurs compromis cout/efficacité. Surtout, dans l'alu, le cylindre s'encrasse pas trop vite contrairement à des fraises.
J'ai utilisé ce même système de cylindre pour aligner les conduits de culasse et de collecteurs sur mon 810.05
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... n%C3%A7age
Après avoir essayé différents systèmes, ça s'est avéré le meilleurs compromis cout/efficacité. Surtout, dans l'alu, le cylindre s'encrasse pas trop vite contrairement à des fraises.
Guillaume
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
bonjourG.Verzier a écrit :Bonjour à tous
J'ai utilisé ce même système de cylindre pour aligner les conduits de culasse et de collecteurs sur mon 810.05
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... n%C3%A7age
Après avoir essayé différents systèmes, ça s'est avéré le meilleurs compromis cout/efficacité. Surtout, dans l'alu, le cylindre s'encrasse pas trop vite contrairement à des fraises.
pour ne pas encrasser les fraises dans l alu , je lubrifie au fioul , ca evite que les copeaux collent dans les goujures , le petrole marche aussi !
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rectification d arbre a cames
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A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Hola Luis,Maxinou a écrit :si il y a des FARnautes intéressés je peux demander la possibilité d'acheter ces vilebrequins et son coût.....
J'attends une réponse, si tu ou autres FARnautes veulent, dites moi, et j'ouvrirai la recherche avec ces amis.
Si tu as des infos sur les prix et disponibilité, je veux bien voir ça, pour un futur projet.
Gracias
Cunis a écrit :Salut,
Précis tout cela
L'intérieur des tes conduits, tu les travail avec une roue abrasif sur tige ? ou avec une roue à lamelle ? ou autre chose ?
En tout cas chapeau super didacticiel pour le néophyte
Merci Cunis,
En fait, ça donne une base et des idées, pour ceux qui ont peur de se lancer.
J’ai déjà pas mal bricolé, par le passé (soit en étant assistant et en mettant la main à la pâte de temps en temps, soit en aidant au remontage, notamment un 1950 cm3 monté sur une Berlinette jaune, et un 1596 monté sur le JD d’un copain),
et j’ai eu aussi l’occasion de voir le superbe travail, il y a une vingtaine d’années, d'un ami de mon copain JD, qui bossait à Argenteuil, et qui préparait et remontait, entre autre, le moteur et la caisse d'une certaine Scora.
L'avantage, c'est qu'il y aussi des bouquins sur le sujet, "la préparations des moteurs" de Luc Méloua" et celui de Patrick Michel (ETAI). Et avant, il y avait "les constructeurs sans patente"....avec "Echappement" qui nous offraient de superbes reportages sur ces sujet...enfin, tout fout le camp !
Et c’est bien dommage que je ne sois plus en région Parisienne, car je me serai bien imposé chez Mr Camus (un sacré personnage ce Mr, génial ) avec la compagnie de notre ami PhL. Et avec les deux ensemble ont ne s'ennuie pas une seconde (n'est ce pas PhL)
Ce qui a de bien, avec ces "sorciers", c'est que l'on observe, on regarde et on admire et on écoute...! y a rien de mieux !
Et les astuces et idées sont les bienvenus pour tous les FARnautes, qu’ils n’hésitent pas, ce post sert à ça aussi.
Chacun peut y parler de sa propre expérience ou photos de leurs réalisations, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire.
Comme le dit Pascal, j’ai un assortiment de fraises, roues , et mini fraises et autres, papiers de verre, et autres limes, que j’utilise en fonction du travail à faire ou de la forme de la partie à «retoucher».
Que je monte sur ma Drémel avec ou sans le flexible. Et des fois pour les gros travaux d’ébauche, j’y vais à la perceuse et fraise ou meule plus grosse.
Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...
cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Salut,
Ce livre Patrick Michel (ETAI) est vraiment pas mal, je l'ai acheté il y a peu peu plus de 2 ans et donne beaucoup de base et calcul et conseil ( En HS j'ai aussi ce livre en PDF et .DOC)
Depuis peu j'ai acheté le livre "la préparation des moteurs modernes" de Graham bell, mais il est plus chiant car traduit en français et beaucoup de mesure et paramètre ne sont pas en métrique ! donc conversion en permanence.
Et puis pour être honnête je suis pas préparateur, non, non, juste informaticien, mais c'est un domaine qui me fascine.
Bref, tous conseils et expérience en bon à prendre.
Ce livre Patrick Michel (ETAI) est vraiment pas mal, je l'ai acheté il y a peu peu plus de 2 ans et donne beaucoup de base et calcul et conseil ( En HS j'ai aussi ce livre en PDF et .DOC)
Depuis peu j'ai acheté le livre "la préparation des moteurs modernes" de Graham bell, mais il est plus chiant car traduit en français et beaucoup de mesure et paramètre ne sont pas en métrique ! donc conversion en permanence.
Et puis pour être honnête je suis pas préparateur, non, non, juste informaticien, mais c'est un domaine qui me fascine.
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Cordialement.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
moi non plus, ce n'est pas du tout mon métier (quoique, j'ai l'habitude de voir de sacré belle pièce, mais pas en rapport avec l'auto!),Cunis a écrit : Et puis pour être honnête je suis pas préparateur, non, non, juste informaticien, mais c'est un domaine qui me fascine.
Bref, tous conseils et expérience en bon à prendre.
mais comme toi, ça m'intéresse beaucoup, et je ne suis qu'un amateur aimant bricoler
je préfère ça à la télé...surtout en ce moment !
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...en cours de montage final !...
cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
....suite
- Bielles polies et équilibrées (gain 40 grammes par bielle)
- Chemises d’origine juste déglacées (fait avec un honnoir). (Elles étaient en très bon état)
- Pistons (C1J origine) mis au même poids (au 1/10 près), Segments neufs.
Vu la puissance, je ne veux pas investir dans autre chose, qui serait au final, trop cher.
Le montage des pistons sur les photos, (pistons de R5A ( un autre projet qui est sur étagère), donc rien à voir avec mon C1J), elles sont juste là pour illustrer le montage que j'ai réalisé pour les pistons/bielles.. Je conseille également de faire ce montage sans les segments, pour plus de sécurité, mais ça marche pareil, faut juste faire attention.
Montage pied sur piston, une bielle passe sa vie pied en l'air et tête en bas, la pôvre !
Je me suis créé un outil à partir de dessin de la RTA, et un support en bois afin de garder en position le piston lors de l’opération !
Je fais chauffer la pied sur une plaque électrique (1500W), avec un morceau de fil d’étain sur le corps près du pied (dès qu’il fond, c’est bon on peut mettre en place l’axe ! astuce RTA)
- poussoirs (ils étaient déjà au même poids) percés de 3 trous sur le bas (désolé pas de photos)
- embrayage de R5Alpine (mécanisme équilibré tout seul, équilibrage offert par mon équilibreur)
Joao
- Bielles polies et équilibrées (gain 40 grammes par bielle)
- Chemises d’origine juste déglacées (fait avec un honnoir). (Elles étaient en très bon état)
- Pistons (C1J origine) mis au même poids (au 1/10 près), Segments neufs.
Vu la puissance, je ne veux pas investir dans autre chose, qui serait au final, trop cher.
Le montage des pistons sur les photos, (pistons de R5A ( un autre projet qui est sur étagère), donc rien à voir avec mon C1J), elles sont juste là pour illustrer le montage que j'ai réalisé pour les pistons/bielles.. Je conseille également de faire ce montage sans les segments, pour plus de sécurité, mais ça marche pareil, faut juste faire attention.
Montage pied sur piston, une bielle passe sa vie pied en l'air et tête en bas, la pôvre !
Je me suis créé un outil à partir de dessin de la RTA, et un support en bois afin de garder en position le piston lors de l’opération !
Je fais chauffer la pied sur une plaque électrique (1500W), avec un morceau de fil d’étain sur le corps près du pied (dès qu’il fond, c’est bon on peut mettre en place l’axe ! astuce RTA)
- poussoirs (ils étaient déjà au même poids) percés de 3 trous sur le bas (désolé pas de photos)
- embrayage de R5Alpine (mécanisme équilibré tout seul, équilibrage offert par mon équilibreur)
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
- Weber 40 DCOE44 de Alfa 1600, démonté, contrôlé, roulement neufs...
buse: 30,
essence: 117,
air: 180
J’ai gardé les réglages d’origine de ce Weber, j’affinerai les réglages plus tard avec un pro si besoin
(et y aura besoin d'un pro, car je ne maitrise pas du tout ces réglages, par contre il faut trouver le pro, qui veuille bien passer du temps la dessus !).
Buse de dia 27 à 30 sur un Weber pour ce style de moteur, conseillé par Ferry et par Mr Camus également…donc, plus tard si besoin, je créerai 2 buses de 27, que je pourrai réusiner à la demande pour augmenter le diametre.
Pour les pièces détachées Weber entre autres, je me suis fourni là:
http://www.dellorto.co.uk/
Joao
buse: 30,
essence: 117,
air: 180
J’ai gardé les réglages d’origine de ce Weber, j’affinerai les réglages plus tard avec un pro si besoin
(et y aura besoin d'un pro, car je ne maitrise pas du tout ces réglages, par contre il faut trouver le pro, qui veuille bien passer du temps la dessus !).
Buse de dia 27 à 30 sur un Weber pour ce style de moteur, conseillé par Ferry et par Mr Camus également…donc, plus tard si besoin, je créerai 2 buses de 27, que je pourrai réusiner à la demande pour augmenter le diametre.
Pour les pièces détachées Weber entre autres, je me suis fourni là:
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Astucieux ton système de montage d'axe de piston, mais là on apprécie sur les 1600S ( et tous les pistons spéciaux Wyseco, CPS, Weslake, Mahle etc ) de disposer d'axes qui se montent tout simplement en les poussant gentiment...au pouce .
Cette technologie coûte plus cher au constructeur car elle nécessite des tolérances plus fines pour l'axe, le piston et le pied de bielle, ainsi que d'usiner des gorges dans le piston pour recevoir les circlips de blocage de l'axe.
Tout ceci coute plus cher qu'un axe simplement serré dans le pied de bielle, ou dans le piston.
Cette technologie coûte plus cher au constructeur car elle nécessite des tolérances plus fines pour l'axe, le piston et le pied de bielle, ainsi que d'usiner des gorges dans le piston pour recevoir les circlips de blocage de l'axe.
Tout ceci coute plus cher qu'un axe simplement serré dans le pied de bielle, ou dans le piston.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Salut JOAO
Maintenant, nous avons l'adresse d'un bon atelier pour restaurer et réparer nos Berlinettes....1300VC1974
Je suis toujours aussi admiratif sur ton boulot de pro
A+
@mitiés
Daniel
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Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Salut Joao
Ce qu'il y a de remarquable avec toi, en te lisant, en regardant tes photos fort bien légendées, c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)
Ce qu'il y a de remarquable avec toi, en te lisant, en regardant tes photos fort bien légendées, c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Et j'ajouterais : on croirait que c'est d'une facilité enfantine de la façon dont c'est présenté et expliqué.Seitert Patrick a écrit :Salut Joao
Ce qu'il y a de remarquable avec toi, en te lisant, en regardant tes photos fort bien légendées, c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)
Tchô.
J.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
P7R a dit de Joao
"c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)"
Et pourtant, à l'impossible, nul n'était tenu...
"c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)"
Et pourtant, à l'impossible, nul n'était tenu...
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Ils ne savaient que c’était impossible ... alors ils l’ont fait !!!
(Twain Samuel Langhorne Clemens, dit Mark)
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Modifié en dernier par RG2 le 08-févr.-2012 13:30, modifié 1 fois.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
PhL a écrit :P7R a dit de Joao
"c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)"
Et pourtant, à l'impossible, nul n'était tenu...
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
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Joao nous épates ,après ses compteurs ,voici le moulin et ses astuces !!!
Bravo !!! Cordlt . Romu
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Salut,
J'ai vus dans une de mes réponses, que j'ai oublié, de répondre à PHL !
Ci joint un lien de mon outillage pour conduits de mes culasses de mon Z7v :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... it=conduit
Pour les tiges que j'ai acheté, voici un lien de mon vendeur ! par très chère comme vous le verrez.
http://www.ebay.com/itm/200-COURSE-FINE ... 1247778872
Heu petit question, comme vous le verrez dans le post du lien du dessus, j'ai niquer ma culasse (et oui j’apprends la 2 eme est bien mieux, plus ronde et pas débouché !)
Y a t'il un moyen de récupérer ma connerie ? ou dois je comme écrit dans le post foutre la culasse à la benne ?
J'ai vus dans une de mes réponses, que j'ai oublié, de répondre à PHL !
Ci joint un lien de mon outillage pour conduits de mes culasses de mon Z7v :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... it=conduit
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http://www.ebay.com/itm/200-COURSE-FINE ... 1247778872
Heu petit question, comme vous le verrez dans le post du lien du dessus, j'ai niquer ma culasse (et oui j’apprends la 2 eme est bien mieux, plus ronde et pas débouché !)
Y a t'il un moyen de récupérer ma connerie ? ou dois je comme écrit dans le post foutre la culasse à la benne ?
Cordialement.
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Va sur le blog de JM Albert (Keos Racing) il répare des culasses dans un état impossible... Maintenant a voir si ça vaut le cout financièrement pour un PRV...Cunis a écrit :Salut,
J'ai vus dans une de mes réponses, que j'ai oublié, de répondre à PHL !
Ci joint un lien de mon outillage pour conduits de mes culasses de mon Z7v :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... it=conduit
Pour les tiges que j'ai acheté, voici un lien de mon vendeur ! par très chère comme vous le verrez.
http://www.ebay.com/itm/200-COURSE-FINE ... 1247778872
Heu petit question, comme vous le verrez dans le post du lien du dessus, j'ai niquer ma culasse (et oui j’apprends la 2 eme est bien mieux, plus ronde et pas débouché !)
Y a t'il un moyen de récupérer ma connerie ? ou dois je comme écrit dans le post foutre la culasse à la benne ?
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Re: Détails: mon moteur "V85" bloc C1J, culasse R18 TL
Bonsoir,
Une petite astuce que j'utilise depuis très longtemps et qui marche bien sur les moteurs de moto et de voiture
Il faut une balance au 1/10 gr et enlever la matière en trop sur le long de la bielle. Un équilibrage à 2 gr près entre la bielle la plus lourde et la plus légère est déjà bien.
Ne pas oublier en premier de vérifié l'équerrage des bielles entre la tête de bielle et le pied bielle est tout aussi important.
Alpinement
Christian
Une petite astuce que j'utilise depuis très longtemps et qui marche bien sur les moteurs de moto et de voiture
Il faut une balance au 1/10 gr et enlever la matière en trop sur le long de la bielle. Un équilibrage à 2 gr près entre la bielle la plus lourde et la plus légère est déjà bien.
Ne pas oublier en premier de vérifié l'équerrage des bielles entre la tête de bielle et le pied bielle est tout aussi important.
Alpinement
Christian
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500 RG de 86
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