Florent NOEL - Jante carbone

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Florent Noel
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 26-avr.-2024 20:33
Localisation : (69)

Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour à tous
Je suis le concepteur et développeur de la jante carbone A110R
Avatar du membre
Tijul
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 418
Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
Localisation : (59)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bienvenue sur le forum. C'est chouette de passer nous faire un coucou par ici ! :hello:

Bon vu les délais, mieux vaut être le concepteur de la DX01 que le responsable de production Image
Image
Avatar du membre
WillBeBacK
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 16-juil.-2023 19:04
Localisation : (69)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bienvenue sur le forum :) Merci de contribuer à la poursuite de la légende ...
A110s vert jardin commandé, livraison ”prévue” juillet 2024
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour et bienvenue ici :bienvenue

On va pouvoir rassurer ceux qui s’inquiétaient de voir sur la vidéo de Duqueine dans l’ecran d’ordi où on voit du « rouge », synonyme pour eux de rupture :lol:

viewtopic.php?f=80&t=44816&hilit=Duquei ... &start=360

Tu dois sans doute savoir quelles contraintes étaient analysées dans la simu et l’échelle avec le ROOUUGGE :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour à vous,

Peut-être pourriez-vous nous confirmer qu'il y avait bien eu chez Duqueine un premier prototype ou modèle en 19 pouces initialement développé pour la Mégane RS, et jusqu'à présent sans suite puisque Renault s'était fourni chez Carbon Revolution..?
cordi@lement
Avatar du membre
Florent Noel
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 26-avr.-2024 20:33
Localisation : (69)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour à tous
Oui nous avons fait un développement en 19’´ sur une base de Mégane RS Trophy et elles marchent vraiment bien.

En ce qui concerne la vidéo de simulation structurelle, c’est une version d’illustration pour mettre en avant l’ingénierie en amont de la fabrication.
Les simulations nous permettent d’anticiper et prédire les comportements structuraux et donc de réduire le nombre d’essais réels sur jante.

N’hésitez pas si vous avez des questions
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Merci, Tracteur44 va etre rassuré, le rouge n’est pas nécessairement le signe d’un dépassement des limites structurelles du materiau ! :D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Florent Noel a écrit : 27-avr.-2024 14:10 N’hésitez pas si vous avez des questions
Bonjour, alors je me lance pour les questions, même si peut-être indiscrètes (?) je ne sais pas :

- le passage chez Alpine de la 110 R 'carbone' à la 110 R 'turini' est intervenu, à ce qu'il s'est dit, du fait d'un problème de production de la jante DX1, je ne sais plus si c'est la jante avant ou arrière, vous auriez plus de précisions à ce propos ?

- nombre d'intervenants ici ont évoqué une certaine 'frilosité' à l'idée que l'on pourrait abîmer ces très belles jantes en sortant la voiture du garage, je ne connais rien aux composites full carbone, est-ce que c'est réparable, où... et est-ce que le coût vaut le coup ?

- la A 110 RS 'ultime' qui devrait être produite à 110 exemplaires et qui, semble-t-il, peut déjà faire l'objet d'une pré-commande, a été annoncée avec des jantes forgées de l'italien Fondmetal*, pourquoi pas des françaises carbone Duqueine puisqu'il y a la recherche du moindre gramme en moins et qu'il s'agira d'une toute petite série ?

* https://lesalpinistes.com/exclu-alpine- ... emplaires/
cordi@lement
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12347
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

:hello:

Après une présentation d'un nouvel arrivant, merci de poser vos questions dans un des forums adéquat :sleep:

Vous avez le choix ... :computer:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Damien P
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 07-mai-2021 13:02
Localisation : (74)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour Florent,

Ravis que vous vous ayez joint le forum, je pense que tout ce que vous avez partagé avec nous au Laquais sera très apprécié ici également :-)
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 513
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour Florent et bienvenue .
Tu as une A110 peut être?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Florent Noel
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 26-avr.-2024 20:33
Localisation : (69)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour
Les difficultés rencontrées sont liées au quantité à fabriquer et non à la qualité des roues carbones. Aujourd’hui c’est un problème soldé et nous avons une production stabilisée et performante.

Pour la partie cosmétique, je prépare une vidéo de présentation afin de mettre en avant ce que je vais expliquer.
- dès la conception de la roue carbone, nous avons intégré la possibilité de rénover les roues dans notre usine. Le flasque est une pièce rapportée avec un collage structurel Nous savons reprendre ou remplacer le flasque afin de vous permettre d’utiliser les roues carbones au quotidien.
- et de même sur le liseré périphérique.
Ceux sont des actions que nous maîtrisons en usine et que nous avons déjà réalisée sur des voitures clients.

Pour l’ULTIME, je ne peux pas donner d’infos 😜

À dispo pour d’autres infos😁

Telemetrix a écrit : 28-avr.-2024 09:49
Florent Noel a écrit : 27-avr.-2024 14:10 N’hésitez pas si vous avez des questions
Bonjour, alors je me lance pour les questions, même si peut-être indiscrètes (?) je ne sais pas :

- le passage chez Alpine de la 110 R 'carbone' à la 110 R 'turini' est intervenu, à ce qu'il s'est dit, du fait d'un problème de production de la jante DX1, je ne sais plus si c'est la jante avant ou arrière, vous auriez plus de précisions à ce propos ?

- nombre d'intervenants ici ont évoqué une certaine 'frilosité' à l'idée que l'on pourrait abîmer ces très belles jantes en sortant la voiture du garage, je ne connais rien aux composites full carbone, est-ce que c'est réparable, où... et est-ce que le coût vaut le coup ?

- la A 110 RS 'ultime' qui devrait être produite à 110 exemplaires et qui, semble-t-il, peut déjà faire l'objet d'une pré-commande, a été annoncée avec des jantes forgées de l'italien Fondmetal*, pourquoi pas des françaises carbone Duqueine puisqu'il y a la recherche du moindre gramme en moins et qu'il s'agira d'une toute petite série ?

* https://lesalpinistes.com/exclu-alpine- ... emplaires/
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 400
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour Florent NOEL

Avez vous prévu de faire des jantes en carbone pour les clients particuliers ?
Et dans ce cas sur quelle plate forme les acheter ?
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Silou24
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
Localisation : 78

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Bonjour Florent
Merci pour votre transparence , j'ai 2 questions :
Au delà de la masse gagnée, est ce que la raideur (conique) de la jante et améliorée par rapport à la jantes moulée ou la jante forgée OEM Alpine ??
En ce qui concerne l'equilibrage les jantes carbone sont t'elle meilleure qu'une jante alu et y a t'il un matching avec le pneu ??
Merci beaucoup de votre retour
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Je m'avance peut-être, mais à ce que j'avais pu lire le principe du flasque rapporté et solidarisé au reste de la jante permet un gain en termes de raideur/rigidité et de déterminer ce gain, on peut ainsi jouer sur des réglages différents de raideur/rigidité entre l'essieu avant et arrière, avec des effets sur le comportement vireur
cordi@lement
Avatar du membre
Florent Noel
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 26-avr.-2024 20:33
Localisation : (69)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

AM500S a écrit : 02-mai-2024 09:53 Bonjour Florent NOEL

Avez vous prévu de faire des jantes en carbone pour les clients particuliers ?
Et dans ce cas sur quelle plate forme les acheter ?
Bonjour
C’est un sujet en cours de réflexion. Je vous tiendrais informé.
Avatar du membre
Florent Noel
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 26-avr.-2024 20:33
Localisation : (69)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Telemetrix a écrit : 02-mai-2024 16:20 Je m'avance peut-être, mais à ce que j'avais pu lire le principe du flasque rapporté et solidarisé au reste de la jante permet un gain en termes de raideur/rigidité et de déterminer ce gain, on peut ainsi jouer sur des réglages différents de raideur/rigidité entre l'essieu avant et arrière, avec des effets sur le comportement vireur
Bonjour
C’est vrai, le flasque nous permet d’optimiser au mieux le comportement attendu sur la voiture et être spécifique suivant les roues Av ou Arr.
Nous ajustons l’épaisseur et les orientations de la fibre pour répondre au besoin du pilote.
En fonction des choix, l’équilibre peut changer complètement suivant le choix des raideurs.
Avatar du membre
Florent Noel
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 26-avr.-2024 20:33
Localisation : (69)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Silou24 a écrit : 02-mai-2024 15:40 Bonjour Florent
Merci pour votre transparence , j'ai 2 questions :
Au delà de la masse gagnée, est ce que la raideur (conique) de la jante et améliorée par rapport à la jantes moulée ou la jante forgée OEM Alpine ??
En ce qui concerne l'equilibrage les jantes carbone sont t'elle meilleure qu'une jante alu et y a t'il un matching avec le pneu ??
Merci beaucoup de votre retour
La raideur conique est ajustable lors de la phase de mise au point suivant le besoin du « ressenti » du pilote.
Nous pouvons donc choisir la raideur conique mais ce n’est pas le seul facteur qui joue dans la performance d’une jante.

Pour l’équilibrage, nous avons les mêmes tolérances que sur les Alu ( < à 30g sans valve)
Avatar du membre
Hermite39
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 247
Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
Localisation : (15) Saint Flour

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Très agréable de lire un vrai sachant.

Merci de nous avoir rejoint.

Merci d avoir créé ces pièces uniques que sont ces jantes.

Question

La flasque ar apporte de la rigidité à la jante? Ou c est seulement pour l aero qu elle a été ainsi dessinée?
Avatar du membre
Florent Noel
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 26-avr.-2024 20:33
Localisation : (69)

Re: Florent NOEL - Jante carbone

Hermite39 a écrit : 05-mai-2024 22:54 Très agréable de lire un vrai sachant.

Merci de nous avoir rejoint.

Merci d avoir créé ces pièces uniques que sont ces jantes.

Question

La flasque ar apporte de la rigidité à la jante? Ou c est seulement pour l aero qu elle a été ainsi dessinée?
Bonjour
Le flasque permet d’apporter 15% de raideur supplémentaire et nous permet d’ajuster au mieux le comportement de la voiture.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »