Bonjour,
Je dois déculasser pour récupérer ma rampe de culbuteurs, ressorts... pour aller chez quelqu'un qui va me vendre une culasse en état, pour qu'on puisse l'équiper.
Il y a des précautions particulières pour déculasser sur un moteur qui se trouve dans la voiture? (hormis le fait de déculasser à froid évidemment...)
Je desserre dans le même ordre pour le serrage stipuler dans le manuel de réparation?
Merci!
Déculasser, quelles précautions prendre?
- Psxmax80
- Pilote semi-pro
- Messages : 632
- Enregistré le : 05-mai-2010 17:54
- Localisation : (Belgique) Wallonie
Déculasser, quelles précautions prendre?
A110 1300VC 1975 "gordinisée" (1296cc). Châssis 15851.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17162
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Déculasser, quelles précautions prendre?
Le moment délicat est dans la dépose elle même. Il faut faire pivoter la culasse dans un plan horizontal et surtout pas vertical pour éviter le décollage des chemises.
Mais il y a bord des Farnautes beaucoup plus spécialistes que moi pour te donner les mille et un astuces et conseils pour mener à bien ton opération.
Mais il y a bord des Farnautes beaucoup plus spécialistes que moi pour te donner les mille et un astuces et conseils pour mener à bien ton opération.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9027
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Déculasser, quelles précautions prendre?
+1 avec P7R, sinon tu es bon pour la dépose des chemises, bielles+ piston, nettoyage des sièges de chemises, probablement dépose du vilo pendant que tu y es et bien sur au remontage ajustement du dépassement des chemises.
Même punition si tu fais tourner tant soit peu le vilo qd la culasse est déposée et crois moi, le risque existe
D'où le conseil: bloque les chemises en place avec deux vis de culasse+ les tubes entretoises et rondelles qui vont bien (une vis bloque deux chemises)
Même punition si tu fais tourner tant soit peu le vilo qd la culasse est déposée et crois moi, le risque existe
D'où le conseil: bloque les chemises en place avec deux vis de culasse+ les tubes entretoises et rondelles qui vont bien (une vis bloque deux chemises)
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Psxmax80
- Pilote semi-pro
- Messages : 632
- Enregistré le : 05-mai-2010 17:54
- Localisation : (Belgique) Wallonie
Re: Déculasser, quelles précautions prendre?
Ok, merci!
Je vais essayer de le faire faire alors.
Je vais essayer de le faire faire alors.
A110 1300VC 1975 "gordinisée" (1296cc). Châssis 15851.
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1769
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Déculasser, quelles précautions prendre?
Bonsoir
Ça se fait bien comme opération. Je l'ai pratiqué quelques fois sur la 8.
Pour le dévissage oui tu prends l'ordre de la RTA. Tu retires toutes les vis. Ensuite faire pivoter la culasse légèrement (de toute façon tu es bloqué par la pompe à eau) retirer la culasse et mettre des vis avec rondelles pour bloquer les chemises. Évite de mettre les vis de culasse car il faut mettre une série de douilles pour avoir la bonne hauteur.
Ça se fait bien comme opération. Je l'ai pratiqué quelques fois sur la 8.
Pour le dévissage oui tu prends l'ordre de la RTA. Tu retires toutes les vis. Ensuite faire pivoter la culasse légèrement (de toute façon tu es bloqué par la pompe à eau) retirer la culasse et mettre des vis avec rondelles pour bloquer les chemises. Évite de mettre les vis de culasse car il faut mettre une série de douilles pour avoir la bonne hauteur.
- Cigale13
- Pilote débutant
- Messages : 101
- Enregistré le : 13-févr.-2008 20:15
- Localisation : (13)
Re: Déculasser, quelles précautions prendre?
bonsoir
pour plus de sécurité tu laisse le vis qui a le guide de culasse (debloqué bien entendu ) juste en contac
et tu fait pivoté la culasse
cigale 13
pour plus de sécurité tu laisse le vis qui a le guide de culasse (debloqué bien entendu ) juste en contac
et tu fait pivoté la culasse
cigale 13