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Zingage d'un chassis |
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Protéger efficacement un chassis
de la corosion |
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Philippe Loutrel est l'auteur de cette note technique. Pour tout renseignement,
vous pouvez joindre par email phl.alpine@laposte.net
ou téléphone +33 6 11 18 93 28 .
La protection anticorrosion d'origine est assurée par une peinture
antirouille relativement efficace. A l'occasion d'un démontage de
châssis, il est intéressant d'améliorer cette protection par projection
thermique ou par galvanisation à chaud, deux techniques d'application
des revêtements de zinc.
- Zingage par projection, métallisation ou schoopage :
Le châssis doit être entièrement grenaillé, c'est à dire rendu rugueux
par projection de grenailles d'acier sous pression d'air comprimé.
Il est ensuite recouvert de zinc fondu par projection, au moyen
d'un pistolet spécifique. Enfin une peinture epoxy complète le traitement.
Le résultat esthétique est à la hauteur du coût de l'opération,
c'est à dire impressionnant...
Fournisseur : PhosAlu , 92 Gennevilliers Tel : 01 47 93 65 78
- Zingage par imersion ou galvanisation à chaud :
On commence par percer deux trous de D=10mm dans chaque corps creux
du châssis, en particulier dans les tubes constituants la traverse
arrière. Ceci permettra la circulation de l'air et du zinc dans
la phase de trempage.
L'entreprise procède d'abord à un brûlage au chalumeau des traces
de gras et de peinture, ensuite au trempage dans un bain d'acide
chlorhydrique, puis dans un bain de flux (sels de zinc et d'ammonium),
et enfin dans un bain de zinc en fusion à 450°C.
Le châssis gagne certes quelques kilos dans l'opération ( 53 kg
avant, 61 kg après dans notre cas) mais il gagne aussi en rigidité
(les caisses d'Espace -Renault augmentent de 60% leur rigidité de
torsion et de 20% leur rigidité de flexion par ce traitement).
Le retaraudage de tous les filetages est indispensable ainsi que
le réalésage des logements d'axe de triangle supérieur (alésoir
réglable de 13.5 à 15mm, coût 195F chez Otelo -78-Tel 0800 33 11
11) . L'aspect est plutôt plaisant, et aucune peinture n'est nécessaire.
Le seul inconvénient est que pour toute soudure ou brasure ultérieure,
il convient de meuler le dépôt de zinc et de terminer par une application
au pinceau de peinture riche en zinc, de préférence à un aérosol,
pour obtenir l'épaisseur requise.
L'efficacité anticorrosion est attestée par le bon comportement
dans le temps des véhicules galvanisés(Espace-Renault, BMW Z1, Lotus
à partir de 1980...),des tubes d' échafaudage, supports de panneaux
de signalisation routière, barrières de police ... En conclusion,
considérant le coût raisonnable (1200FF) et les avantages de ce
traitement, il serait dommage de ne pas l'effectuer à l'occasion
d'une dépose de châssis.
Fournisseur : Galvachaud , 77 Mitry-Mory Tel : 01 64 27 86 76 Mr.
Renault
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