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est Modérateur Général du FAR
(forum d'AlpineRenault.com).
Il nous propose de suivre les différentes étapes qui
l'ont mené à la refection d'un longeron de son Alpine
A310 V6. |
Propre à toutes voitures anciennes, la corrosion est un mal
qui les ronge sournoisement. Invisible sous certains angles, elle
a largement le temps de faire des dégâts, qu’il
faudra réparer le plus rapidement possible. Les Alpine A310
4 et 6 cylindres, ne sont pas exemptes de cette calamité. |
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Mise en évidence par le contrôle technique sous le terme
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Traverse : corrosion perforante AVG, à corriger sans obligation
de contre visite.
J’ai donc entrepris le changement de ce longeron, résumé
sous forme de 7 étapes.
Les traverses avant d’une Alpine A310 V6 sont constituées
de 2 tubes diamètre 60 mm, épaisseur 2 mm, longueur 530
mm.
2 méthodes permettent de changer un ou plusieurs longerons.
- La première, longue, fastidieuse, onéreuse, consiste
à désolidariser la caisse du châssis.
- La seconde, qui sera abordée dans ce mode opératoire,
moins longue, et surtout moins onéreuse, sera réalisée
par un découpage du plancher.
Préalable :
Il est évident que ce genre d’opération n’est
pas à la porté de tout le monde. Des connaissances et compétences
en mécanique, mécano-soudure, soudure ainsi que polyester
sont requises avant d’entreprendre de tels travaux. De même
qu’un matériel adapté facilitera grandement ces derniers
(poste à souder MIG, perceuse, meuleuse/disqueuse, « Dremel
» ou scie sauteuse…)
Etape 1 – le tube :
Dans le cas présent, j’ai opté pour du diamètre
60 mm, épaisseur 3mm. Ce dernier est légèrement surdimensionné
au plan épaisseur, par rapport à l’origine, mais certifié
de qualité supérieure par le donateur. Taillé comme
l’ancien, en biseau sur l’extrémité opposée
à la poutre, un apport d’une plaque de tôle soudée,
obture et rend étanche cette dernière. Idem coté
poutre, avec là aussi, un ajout d’une plaque soudée
de 70mm x 70mm. Ce qui évitera de ressouder aux mêmes endroits
sur la poutre.
Etape 2 – Découpe du plancher :
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Préalable : Prévoir assez de débattement pour
laisser la portière ouverte en permanence. Mettre l’auto
sur chandelles, pont ou rampes, afin d’avoir une bonne hauteur
de travail sous l’auto. Caler correctement cette dernière,
et débrancher la batterie. Avant de procéder à
la découpe du plancher, enlever le siège, les moquettes
et la plaque latérale de console. Sur l’auto prise en
exemple, il y a absence totale de moquette, due à une restauration
de la sellerie dans les mois à venir. . |
Prévoir des chiffons en conséquence. Ces
derniers, mouillés à volonté, serviront de protection
contre les éventuelles étincelles de soudure |
La découpe se fera à partir d’un tracé dessiné
sur le plancher.
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Le traçage terminé, on pense déjà au
futur remontage de cette découpe… Sur le tracé,
aux extrémités et dans le milieu, faire 6 trous de diamètre
6mm. Vous verrez plus loin, à l’étape 6, la très
grande utilité de ces 6 trous.
Suivant le matériel en votre possession, scie sauteuse, Dremel,
scie à métaux, perceuse, découper le long des
traits. L’idéale étant une Dremel. Ne possédant
pas cet outil, j’ai utilisé une scie sauteuse, lame de
scie à métaux pour « les ligne droites »,
et une perceuse munie d’un foret de 6. |
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Cette dernière m’a permis de découper la partie
arrondie du tunnel grâce à une soixantaine de trous.
Une fois la découpe terminée, faire sauter les deux
rivets pop maintenant le longeron au plancher (percer au diamètre
6). Avec un burin de carrossier, découper par-dessous, la fibre
entourant le longeron |
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Une fois l'ouverture dans le plancher pratiquée, prendre des
points de reperes de positionnement du longeron existant, par le biais
de 2 gabarits. L'utilisation de ces gabarits, confectionnés
dans de la planche, facilitera le remise en place comme à l'origine,
du longeron...
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Sur cette photo, apparaît le trou de la corrosion perforante.
Ce dernier a était volontairement agrandi. A l’origine,
il y avait une perforation d’environ 70 mm de long sur 5 à
6 mm de large. De plus, des traces de corrosion assez avancées
ont été constatées, à l’emplacement
des 2 trous de rivets, l’un de ces rivets n’étant
pas en contact avec le longeron !!!!. |
Etape 3 - Découpe du longeron
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Rien de bien compliqué dans cette phase avec
du matériel adapté. Mettre un disque à découper
(ep 1.5 mm sur la mini disqueuse) et découper toutes les soudures.
La découpe n’étant pas très aisée
sous certains angles, calfeutrer (cartons et chiffons) le maximum
d’éléments dans l’habitacle afin de les
protéger des étincelles de meulage |
Remonter un disque à meuler et araser les anciennes soudures
sur la poutre et le tirant rectangulaire afin d’avoir des plans
uniformes.
Sur cette photo, la corrosion a attaqué la poutre centrale, d’où
la double utilité de la plaque 70mm x 70mm (boucher et renforcer
la poutre).
Etape 4 - La soudure au MIG.
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Une soudure à l’arc étant exclue, trop d’étincelles
et point de chauffe trop important, le MIG sera utilisé. Dans
le cas traité, les soudures seront faites chez et par un carrossier
de métier, mes compétences dans ce domaine étant
de niveau zéro. |
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Mise en position du longeron à partir des gabarits.
Protection des éléments internes et de l’isolant
entre la poutre et la caisse, par des chiffons mouillés.
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1 point de soudure sur la patte oblique, puis contrôle des
points de repère, correction…
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1 point de soudure sur la poutre et tirant, éventuellement
correction d’alignement et ensuite soudure définitive.
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Soudures terminées. A noter les multiples protections en
chiffons ultra mouillés de l’habitacle et de la poutre.
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Etape 5 - Protection anti-rouille
Avant l’application de la protection anti-rouille, meulage des
soudures, passage énergique de toile abrasive sur le longeron et
dégraissage au diluant. Percer un trou sur la partie oblique à
l’extrémité du longeron, pour permettre d’introduire
la cire pour corps creux. Dans le but d’obtenir une protection maximum
et une adhérence parfaite de l’anti-rouille et de la cire
pour corps creux, les appliquer dans un local avec une hygrométrie
la plus basse possible.
L’anti-rouille (Frameto ou peinture Hammerite) sera assez grassement
badigeonné au pinceau. Appliquer au pistolet, la cire pour corps
creux. Le trou sera rebouché de fait, dans l’étape
7.
Etape 6 - recollage du plancher.
Une fois la protection antirouille terminée et correctement sèche,
(24 à 36 heures) arrive la phase de recollage du plancher. La partie
découpée ainsi que les abords du plancher (une dizaine de
cm) seront correctement apprêtés (grattés et poncés
au gros grain, arrêtes taillées en biseau), en vue de recevoir
la composition fibre/résine.
Avant encollage, nettoyage méticuleux des supports à l’acétone
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Encollage de 2 bandes de roving (350g/m²) sur la découpe
de plancher à recoller. Passer l’ébulleur afin
d’avoir une bonne pénétration de la résine
dans le roving. |
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Préparation du passage de roue allant recevoir une des bandes
de roving. |
Apres séchage, remettre le plancher en position d’origine.
C’est à ce stade que les trous de diamètre 6 prennent
toute leur importance. Afin d’avoir un « ajustage plan »
de la découpe, par rapport au plancher de l’auto, mettre
6 boulons de diamètre 6 mm, avec de grosses rondelles (6.5x24.5x2.5),
qui maintiendront dans un alignement parfait l’ensemble 'découpe/plancher'.
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Position des boulons/rondelles, vue de dessus
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Position des boulons/rondelles, vue de dessous |
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Reste à encoller le roving sur la caisse. Apres une bonne heure
de séchage, dans des conditions optimales, enlever les 6 boulons
et boucher les traits de coupes par des apports de résine/fibre
(mat 250g/m²) en commençant par le dessous et enfin à
l’intérieur. Il est évident que ces phases successives
nécessitent un temps de séchage. Ces opérations
ont été réalisées sur plusieurs week-ends. |
Etape 7 - Enrobage du longeron
2006/01/15 - ©
- AlpineRenault.com
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